DES ANCIENNES PROPHÉTIES BIBLIQUES

J’ai fait cet article à l’aide du lien ci-dessous, je vous ai rajouté un bout de la prophétie de Daniel, tout nous décrit, par tous les événements qui se passent dans le monde que nous sommes dans les temps de la fin, mais pas comme certains veulent nous l’expliquer… car Dieu seul sait, son dessein n’est connu que de lui-même… ni de Jésus, ou Michel, son fils premier né, celui avec lequel il a tout créé… Jésus a dit : « Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le fils, mais le Père seul. Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. »

https://www.mondedemain.org/revues/2012/avril-juin/les-temps-de-la-fin

les temps de la fin

Avant Son ascension, Jésus a promis à Ses disciples : « Je reviendrai » (Jean 14 :3). De nombreuses prophéties dans l’Ancien Testament (Daniel 2 :44-45 ; Zacharie 14 :4, 9) et les déclarations de Jésus dans le Nouveau Testament (Matthieu 24 :30 ; Marc 13 :26 ; Luc 21 :27) annoncent clairement Son retour. Lorsque Ses disciples Lui demandèrent : « Quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » (Matthieu 24 :3), Jésus énuméra une série d’événements qui marqueraient les temps de la fin et indiqueraient que Son retour est proche.

Parmi ces événements prophétiques, précédant Son retour et annonçant la fin de la présente époque – décrits dans Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21 – nous lisons qu’il y aura une séduction religieuse universelle et une montée des formes militantes de religion, des guerres et des bruits de guerre caractérisés par des conflits ethniques et internationaux, des sécheresses, des famines, des incendies, des inondations, des tremblement de terre et autres catastrophes similaires ainsi que des épidémies à l’échelle mondiale.
La Bible appelle « le commencement des douleurs » cette époque de catastrophes dont la gravité et la fréquence seront de plus en plus grandes, une époque unique dans toute l’histoire humaine (Matthieu 24 :8, 21). Ces événements funestes provoqueront souffrance et mort généralisées – sur un quart de la terre (Apocalypse 6 :8). Seul le retour de Jésus-Christ empêchera les êtres humains de se détruire et d’anéantir toute vie sur la planète (Matthieu 24 :21-22).

LES ÉVÉNEMENTS ACTUELS
La plupart des critiques laïcs méprisent les prophéties et considèrent la Bible comme un recueil de fables. De nombreux théologiens insinuent même que les prophéties bibliques ne sont que des concepts spirituels sans rapport avec les événements réels. Mais un tel raisonnement revient à fermer les yeux sur la réalité ! Nous vivons aujourd’hui dans un monde plongé dans une séduction religieuse universelle. Des centaines de sectes et dénominations se revendiquent « chrétiennes », malgré un enseignement divergent et des idées contradictoires. Bon nombre de prétendus « chrétiens » célèbrent des fêtes d’origine indiscutablement païenne, comme Noël et les Pâques, qui n’ont jamais été observées par Jésus et les apôtres et que la Bible condamne (Deutéronome 12 :29-31 ; Jérémie 10 :2). Beaucoup de soi-disant « chrétiens » pensent que leur âme ira au ciel après leur mort en attendant d’être réunie avec leur corps. Pourtant la Bible déclare que, Jésus excepté, « personne n’est monté au ciel » – pas même le roi David (Jean 3 :13 ; Actes 2 :29-34).

Des laïcs ont prédit depuis longtemps que la religion perdrait de son intérêt à mesure que la société deviendrait plus moderne et scientifique. De fait, les effectifs des principales confessions « chrétiennes » ont fortement chuté ces dernières années. Pourtant, les dernières décennies ont connu une renaissance de certaines formes de religion à l’échelle mondiale, notamment la montée d’un islam radical avec de nouvelles menaces de conflits inter-religieux.
Des organisations mondiales ont été créées pour garantir la paix dans le monde. La Société des Nations fut un échec, et les Nations unies ne connaissent pas plus de succès. Malgré tous les efforts déployés par l’humanité, le 20ème siècle fut le plus sanglant de toute l’Histoire. Les observateurs se demandent maintenant ce qui provoquera la prochaine guerre mondiale. Les bouleversements dans le monde arabe mèneront-ils des groupes islamiques radicaux au pouvoir et déclencheront-ils une autre guerre au Moyen-Orient, qui entraînerait dans le conflit des nations extérieures à la région ? Les problèmes financiers des nations européennes déclencheront-ils un « tsunami économique » qui réorganiserait la carte politique de l’Europe, et provoquerait des conflits armés dans un système financier mondial dévasté, à l’image des événements des années 1930 après la Grande Dépression ? Les conflits ethniques en Afrique, dans les Balkans et le sous-continent asiatique entraîneront-ils les nations dans une dangereuse agression ?
Toutes ces choses ne sont pas surprenantes, car les conditions mondiales actuelles correspondent clairement aux prophéties de Jésus formulées pour les temps de la fin. Les changements culturels d’une génération moderne et égocentrique nourrissent également des attitudes qui alimenteront le conflit des temps de la fin prophétisé. Comme l’écrit l’apôtre Paul : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux […] calomniateurs […] cruels, ennemis des gens de bien […] aimant le plaisir plus que Dieu » (2 Timothée 3 :1-7) – ce qui dépeint exactement notre âge moderne !

Dans le scénario des temps de la fin, Jésus a décrit des sécheresses, des famines, des incendies, des inondations, des tremblements de terre et autres catastrophes mondiales – des événements que nous observons régulièrement depuis quelques années. Ces avertissements se sont concrétisés dans des tsunamis qui ont ravagé les zones côtières de l’océan Indien, dévasté toute une ville et une centrale nucléaire au Japon. Nous avons eu ces dernières années les éruptions volcaniques en Indonésie, les sécheresses et les inondations record en Australie, en Afrique du Sud et dans le sud-ouest américain, les séismes meurtriers en Turquie et en Chine, les ouragans dévastateurs et les tornades dans le Missouri et dans d’autres régions du monde, les incendies ravageurs en Australie et au Texas – et la liste est encore longue.

La plupart de ces catastrophes sont les pires enregistrées dans les annales depuis un siècle ! Les scientifiques nucléaires aux États-Unis ont récemment réinitialisé leur symbolique « Horloge de la fin du monde » [Doomsday Clock] la rapprochant davantage de minuit, tandis que d’autres préviennent que « le monde est condamné à un climat plus chaud, une météo plus rude, des sécheresses, des famines, une pénurie d’eau, la montée du niveau des mers, la disparition des nations insulaires et l’augmentation de l’acidification des océans ». Leurs prévisions sinistres concordent avec les prophéties des « temps de la fin » énoncées dans la Bible depuis longtemps.

Le Christ nous met aussi en garde contre la menace croissante d’épidémies mortelles. En effet, des millions d’hommes, de femmes et d’enfants à travers le monde sont frappés par le virus du sida ; de plus en plus de maladies infectieuses, telles que le paludisme, le choléra et la tuberculose, résistent aux médicaments. Ajoutez à ceci le fléau croissant des cancers, des maladies cardiaques, du diabète et autres « maladies de civilisation », et les addictions à l’alcool et aux drogues. De plus, les conditions de vie insalubres et de surpopulation en milieu urbain, ainsi que les déplacements internationaux en avion, ont créé des vecteurs de propagation des germes pathologiques dans le monde entier, en l’espace de quelques heures, rendant possible une propagation des épidémies aux proportions décrites par les prophéties des temps de la fin dans les Écritures !

Dieu, qui inspira et préserva la Bible, nous dit que Lui seul peut annoncer l’avenir et veiller à son accomplissement (Ésaïe 46 :8-10). Ce même Dieu chargea Ses serviteurs d’expliquer les prophéties bibliques et de révéler la signification importante des événements qui font aujourd’hui les titres des journaux (Amos 3 :7 ; 2 Pierre 1 :19-20). Jésus avertit que le monde en général restera insensible à la véritable signification des événements des temps de la fin, mais Il informa Ses disciples : « Quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche […] Prenez garde […] Veillez […] et priez en tout temps, afin que vous ayez la force [que vous soyez trouvés dignes] d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme » (Luc 21 :31-36). Les événements des temps de la fin sont en train de s’accomplir comme jamais auparavant. Pour approfondir ce sujet important, lisez dès à présent notre brochure intitulée Sept raisons pour lesquelles le Christ doit revenir.

Extrait du livre de Daniel 12 : 1 – « Et durant ce temps-là se lèvera Michel, le grand prince qui défend les fils de ton peuple. Et, à coup sûr, il surviendra un temps de détresse tel qu’il n’en est pas survenu depuis qu’il existe une nation jusqu’à ce temps-là. Et durant ce temps-là, ton peuple échappera, quiconque sera trouvé inscrit dans le livre. »

2 « Et beaucoup de ceux qui sont endormis dans le sol de poussière se réveilleront, ceux-ci pour la vie de durée indéfinie et ceux-là pour les opprobres et pour l’horreur de durée indéfinie. »

3 « Et les perspicaces brilleront comme l’éclat de l’étendue ; et ceux qui amènent la multitude à la justice, comme les étoiles, jusqu’à des temps indéfinis, oui, pour toujours. »

4 « Et quant à toi ô Daniel, rends secrètes les paroles et scelle le livre, jusqu’au temps de la fin. Beaucoup erreront ça et là, et la vraie connaissance deviendra abondante. »

5 Et moi Daniel, je vis, et voici : deux autres se tenaient là, l’un sur cette rive-là du fleuve. »

6 Alors l’un d’eux dit à l’homme vêtu de lin qui était au-dessus des eaux du fleuve : « Combien de temps jusqu’à la fin des choses prodigieuses ? »

7 J’entendis alors l’homme vêtu de lin qui était au-dessus des eaux du fleuve, lorsqu’il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche et jura par Celui qui est vivant pour des temps indéfinis : « Ce sera pour un temps fixé, des temps fixés et une moitié. Et dès qu’on aura achevé de fracasser la force du peuple saint, toutes ces choses prendront fin. »

8 Or, quant à moi, j’entendis, mais ne ne compris pas ; de sorte que je dis « Ô mon Seigneur, quelle sera la période finale de ces choses ?. »

9 Et il dit : « Va Daniel, car les paroles sont rendues secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin. »

10 Beaucoup se purifieront et se blanchiront et seront affinés. Et assurément les méchants agiront méchamment, et aucun méchant ne comprendra ; mais les perspicaces comprendront.

11 « Et depuis le temps où aura été supprimé le sacrifice constant et où aura été mise en place la chose immonde qui cause la désolation, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.

12 « Heureux celui qui reste dans l’attente et qui arrive aux mille trois cent trente-cinq jours !

13 « Et quant à toi, va vers la fin ; et tu te reposeras, mais tu te lèveras pour ton lot à la fin des jours. »

Publicités
Cet article a été publié dans Jésus sa vie et son ministère. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s