Qu’est-ce que la méditation ?

Mon_Dieu_donne_moi_le_courage_de_changer_les_choses_que_je_peux_changer_la_serenite-43535

Méditation

nom féminin
(latin meditatio, -onis)

Définitions

– Action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose : Cet ouvrage est le fruit de ses méditations.
– Attitude qui consiste à s’absorber dans une réflexion profonde : Se plonger dans la méditation.
– Oraison mentale, application de l’esprit à des vérités religieuses.

SYNONYMES :

approfondissement

étude

pensée

recherche

réflexion

spéculation

– Oraison mentale, application de l’esprit à des vérités religieuses.

SYNONYME :

contemplation

(ex : je contemple la nature et tout ce que Dieu a créés)

Citation :

Baruch Spinoza (Amsterdam 1632-La Haye 1677)
L’homme libre ne pense à rien moins qu’à la mort, et sa sagesse est une méditation, non de la mort, mais de la vie.

En lisant cette définition de « méditation », je ne pense pas que méditer va changer quoi que ce soit sur le monde, mais cela nous changera certainement nous-même, en nous posant calmement et en réfléchissant à ce que nous sommes à ce que nous faisons chaque jour, je médite donc je pense, j’approfondis mes pensées, je réfléchis à ce que j’étudie, ce que je recherche… Finalement, on médite tout le temps… en marchant, en dormant, en travaillant, c’est ma vision « à moi » de la méditation… LOL 

On nous dit que méditer c’est ne plus penser, et dans la définition de « méditer » on nous explique  tout le contraire, je médite donc je pense… à méditer…


 

 

Cet article a été publié dans Musique, Santé & bien-être, Spiritualité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

